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UNE LONGUEUR D’AVANCE.

Pourquoi proposer la maturité professionnelle?

La maturité professionnelle (MP 1) renforce votre attrait en tant qu’employeur.

En proposant la MP 1, votre entreprise est un employeur plus attrayant. Vous permettez aux jeunes qui ont de bons résultats de suivre l’enseignement menant à la maturité professionnelle pendant leur apprentissage et ainsi d’enchaîner directement avec des études au degré tertiaire.

La MP 1 attire les bons élèves.

Lorsque les apprentis envisagent de suivre des études au degré tertiaire après leur formation professionnelle initiale, par exemple dans une haute école spécialisée, c’est un bon point pour les entreprises. Ces dernières peuvent alors recruter les meilleurs élèves pour leurs places d’apprentissage.

Avec la MP 1, vous formez les experts de demain.

Il est particulièrement intéressant de proposer la MP 1 dans les formations intensives avec un investissement important de la part de l’employeur. L’offre vous permet de former vous-même vos futurs collaborateurs et de les garder dans votre entreprise à la fin de leur formation. Vous vous épargnez ainsi des frais importants de recrutement et de familiarisation aux tâches. En outre, vous minimisez le risque de places restant vacantes. La difficulté à recruter une main-d’œuvre et des cadres qualifiés devrait aller en augmentant dans de nombreuses professions compte tenu de l’évolution démographique.

La MP 1 encourage l’esprit d’entreprise.

Des études montrent que les entreprises qui engagent des apprentis moins bons à l’école investissent beaucoup plus d’heures pour les former que des entreprises comparables qui occupent de bons élèves. Les entreprises qui misent avant tout sur l’encouragement de jeunes doués obtiennent des retours sur investissement plus élevés en matière de formation et misent donc sur une «stratégie d’efficacité».

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LES INFORMATIONS
LES PLUS IMPORTANTES

Qu’est-ce que la maturité professionnelle?

La formation professionnelle en cours d’apprentissage (MP 1) s’adresse aux jeunes particulièrement talentueux et ambitieux. La maturité professionnelle complète la formation professionnelle initiale par une formation générale élargie. À l’issue de la MP 1, les jeunes peuvent intégrer directement le marché du travail ou entamer des études dans une haute école spécialisée (HES). La maturité professionnelle ouvre également les portes de l’université ou des écoles polytechniques fédérales avec un examen d’admission, appelé examen passerelle.

Quelles sont les orientations possibles?

  • Technique, architecture et sciences de la vie
  • Nature, paysage et alimentation
  • Economie et services
  • Arts visuels et arts appliqués
  • Santé et social

L’enseignement menant à la maturité professionnelle prépare les apprentis à des études de bachelor dans une HES. Le domaine d’études correspond normalement à la profession apprise.

Le graphique ci-après montre comment les cinq orientations de la maturité professionnelle sont associées aux domaines d’études HES:

Quelles sont les possibilités qui existent de faire une maturité professionnelle?

Dans la MP 1, les apprentis suivent l’enseignement menant à la maturité professionnelle pendant leur formation professionnelle initiale. Ils sont donc moins présents dans l’entreprise formatrice que les jeunes qui ne suivent pas la MP 1. Toutefois, ils compensent cette absence en étant plus responsables, plus autonomes, plus motivés et plus productifs.

La MP 2 peut être suivie après l’apprentissage, à plein temps ou à temps partiel. En cours d’emploi, la formation dure 3 ou 4 semestres, à plein temps, 2 semestres.

Les titulaires d’un CFC peuvent aussi se présenter directement à l’examen fédéral de maturité professionnelle, ce qui laisse donc la possibilité d’obtenir le certificat fédéral de maturité professionnelle après une préparation individuelle.

À qui la maturité professionnelle s’adresse-t-elle?

La MP 1 s’adresse aux apprentis qui ont de bons résultats scolaires et qui pourraient tout aussi bien opter pour le gymnase, mais qui aimeraient acquérir des connaissances pratiques en plus de celles théoriques. Les apprentis de la MP 1 se caractérisent par leur motivation et leur volonté de s’investir.

 

Orientations de la maturité
professionnelle
Domaine d’études HES apparenté à la profession sanctionnée par un CFC
Technique, architecture et sciences de la vie

Techniques et technologies de l’information, architecture, construction et planification, chimie et sciences de la vie

Nature, paysage et alimentation Agriculture et économie forestière

Economie et services

Economie et services

Arts visuels et arts appliqués

Design

Santé et social

Santé
Travail social

 

Remarque: les domaines d’études HES qui sont moins apparentés à la formation professionnelle initiale et donc à l’orientation de la MP ne sont pas énumérés ici. Il s’agit des domaines suivants: sport, musique, arts de la scène et autres arts, linguistique appliquée, psychologie appliquée.

Nina, 19

 Il faut de l'engagement. Mais j'en suis consciente. »

Quelles sont les disciplines au programme de la maturité professionnelle?

L’enseignement menant à la maturité professionnelle englobe trois domaines:

  • domaine fondamental,
  • domaine spécifique,
  • domaine complémentaire.

Les branches du domaine fondamental sont les mêmes dans toutes les orientations de la MP: première et deuxième langue nationale, anglais et mathématiques.

En revanche, les deux branches du domaine spécifique sont axées sur les professions et sur les domaines d’études HES apparentés. Les apprentis peuvent donc se préparer de manière optimale à de futures études.

Le domaine complémentaire comprend deux branches, qui sont déterminées par l’orientation de la maturité professionnelle choisie. Les branches sont : histoire et institutions politiques, économie et droit ou technique et environnement.

Les travaux interdisciplinaires constituent une approche passionnante dans l’optique d’un futur bachelor. 10 % de l’enseignement menant à la maturité professionnelle sont consacrés aux travaux interdisciplinaires, qui sont toujours en lien avec la profession et le monde du travail.

Conseils pour les entreprises formatrices

Notre entreprise aimerait proposer des places d’apprentissage avec MP. À quoi faut-il prêter attention?

Lorsque vous remplissez le contrat d’apprentissage, il est important de ne pas oublier de cocher «oui» à la case «La personne en formation suit l’enseignement menant à la maturité professionnelle pour autant qu’elle remplisse les conditions d’admission».

Quelles sont les conséquences de la maturité professionnelle sur la formation en entreprise?

La MP 1 s’adresse aux apprentis qui ont de bons résultats scolaires et qui pourraient tout aussi bien opter pour le gymnase, mais qui aimeraient acquérir des connaissances pratiques en plus de celles théoriques.

Pendant la MP 1, les apprentis suivent l’enseignement menant à la maturité professionnelle en général un jour par semaine. Ils compensent cette absence dans l’entreprise formatrice en étant plus responsables, plus autonomes, plus motivés et plus productifs.

Où puis-je m’informer si j’ai encore des questions?

Le mieux est de vous adresser à l’office pour la formation professionnelle de votre canton. (voir liens à la rubrique «Informations complémentaires»)